Histoire / But / Membres

Histoire:

L'amicale "Les Amis de la Maison de Retraite Wiltz" est une  association

sans but lucratif, fondée en octobre1986 par un groupe de huit personnes.

Monsieur Antoine WEYLAND fût nommé président, suivi en 1988 par Monsieur Erny WEYLAND, en 1997 par Monsieur Pierre BROSIEN, en 2010 par Monsieur Marc BECKER et en 2018 par Monsieur  Jean-Paul HUET

Le but de l'association est de  contribuer au bien-être des pensionnaires entretenus à la Maison de Retraite de et à Wiltz. L'association s'interdit toute activité ou tendance confessionnelle, philosophique et politique.

En 1990 l'amicale avait l'honneur de la visite Madame la Grande-Duchesse- Héritière Maria Teresa à la Maison de Retraite au Château de Wiltz

Au mois de mai 2011 la Maison de Retraite a déménagé du Château dans le nouveau bâtiment "Centre Geenzebléi".

En octobre 2011 l'amicale a fêté son 25ième anniversaire au Centre "Geenzebléi" à Wiltz en présence de Madame la Ministre Marie Josée JACOBS.

En 2012 l'association a été reconstituée par fusion des associations "Les Amis de la Maison de Retraite Wiltz" et l' "Amicale de la Maison de Soins Wiltz". Elle a été dénommée        "Les Amis de la Maison de Retraite Wiltz a.s.b.l."

Au mois de décembre 2014 l'amicale a signé la "Charte du Bénévolat"

Le 14 octobre 2016, l'amicale a fêté son 30ième Anniversaire au Centre "Geenzebléi" à Wiltz en présence de Monsieur le Ministre Romain SCHNEIDER

2017

Madame Denise Knoop est nommée Vice-Présidente et un nouveau membre en la personne de Monsieur Jean-Paul Huet a renforcé notre équipe.

Nous avons pu réaliser les mêmes activités que les années précédentes: les jours fériés,

les anniversaires, les fêtes des mères et pères et des excursions (tour avec la Marie-Astrid sur la Moselle et du 24.-26.04, visite du Keukenhof où 39 pensionnaires ont pu nous accompagner).

2018

Plus ou moins les  mêmes activités que les années précédentes. Le 01 juin 2018 notre président Marc Becker a donné sa démission, ainsi que Monsieur Henri Roth. Monsieur Jean-Paul Huet accepte le poste de Président.

2019

Activités les mêmes que les années précédentes. Monsieur Alfred Grisius nous quittte pour toujours. Notre équipe se renforce pour 4 nouveaux membres: Fons Arend,Jeannot Dahm, Annabelle Miller-Feider et Nico Reisen. Madame Alice Du Bois-Streits a donné son poste de secrétaire à Claire Funck-Burkardt. Messieurs Marc Becker et Henri Roth deviennent Membres d'Honneur.

2020

Les activités commencent comme les années précédentes, mais à partir du 27.03, en raison du lockdown, il n'y a plus d'activité possible. Nous essayons d'organiser des activités è partir de l'extérieur. Nous continuons à faire des cadeaux, accompagnés par des lettres aux pensionnaires et nous avons organisé des concerts sur la terrasse. Notre membre Erny Hoffmann est décédé, ainsi que le membre fondateur Monsieur Antoine Weyland. Nouveaux membres: Messieurs Goeders Carlo et Hermes John.

2021

L'année 2021 commence comme l'année 2020 s'est terminé. Lockdown jusqu'au mois de juillet. Nous sommes invités à la fête de 10 ans du Site Servior Geenzebléi. Nous offrons un appareil "Snoozelen" aux pensionnaires qui ne savent plus sortir. Au mois d'août nous sommes sortis deux fois avec un groupe de pensionnaires au Restaurant "Beim Schlass" à Wiltz.

2022

De nouveau à partir du 13 janvier encore un mois de confinement. Sinon,tout est comme toujours.

Notre Assemblée Générale tombe au mois d'avril et nous nous renforçons de cinq nouveaux membres. Mesdames : Even Sylvie, Hoffmann Eliane, Hubert Josette, Lecoq Nicole et Lorang Eliane.

En avril notre membre de comité Madame Alice Du Bois-Streitz est décédée.

En mai: Bëschfest à Insenborn et en septembre: visite à la Robbesscheier à Munshausen.

2023

Comme toujours nous avons pu réaliser notre programme. Plus 4 tours en calèches à Wiltz.

Au mois de mai: Bëschfest à Rindschleiden et en septembre: visite due Parc Sënnesräich à Lullange;

Malheureusement le 04.12.2023 notre Vize-Présidente Madame Denis Knoop-Cornette nous a quitté.

Siège de l'association:

Centre "Geenzebléi"

1,rue des Pêcheur, L9552 Wiltz

MEMBRES:    l'amicale compte 280 membres (au 01.01.2022)

Membres  d'Honneur:

Monsieur Antoine WEYLAND (+ en 2020)

Monsieur Pierre BROSIEN  (+ en 2011)

Monsieur Felix MULLER

Madame Marianne BIVER-BECKER

Monsieur Patrick PONCELET (+ en 2014)

Monsieur Lull MARTH (+ en 2016)

Monsieur Joseph SCHOETTERT (+ en 2017)